Gérald Grandman est originaire de la Guadeloupe. Il a grandi en région parisienne.
Des l’adolescence, il est très influencé par la musique Funk, la Soul et notamment la musique de James Brown et de son saxophoniste Maceo Parker et aussi par le saxophoniste Grover Washington qui l’a beaucoup charmé par la richesse de ses improvisations. C’est tout cela qui l’a conduit à développer sa passion pour le saxophone et apprendre cet instrument a l’age de 19 ans.
L’écoute assidue de ces grands saxophoniste a commencé à façonner son style rythmique et mélodique mais aussi son sens du discours musical.
Après avoir étudie le saxophone en autodidacte et en cours particuliers ses influences s’élargissent et il décide d’intégrer l’école ARPEJ (Paris) où il il apprends les fondements de la musique latine, du jazz et de l harmonie ainsi que les rudiments du piano.
Dans le même temps, il joue dans divers groupes lui permettant d’explorer des styles très variés allant de la salsa a la musique africaine en passant par la bossa nova ou le funk…
Tout cela enrichit son jeu et grâce a la diversité de ces nombreuses expériences scéniques, il devient un musicien polyvalent.
Son parcours continue et il suit les cours d harmonie dite « classique » au conservatoire d’Aulnay-sous-bois où il découvre la musique de grands compositeurs: Mozart, Bach, Debussy, Faure, Chopin notamment, ce qui révèle en lui le fait que l’on puisse transmettre des émotions à travers la musique et développe son goût pour l’écriture musicale.
Par la suite, influencé par des musiciens comme Zoot Sims, Cannonball Adderley, Bill Evans, Michel Petruccciani, Herbie Hancock, il décide d ‘apprendre le piano et l’arrangement Jazz en intégrant la Bill Evans piano Academy (Paris)
Plus tard, il suit le cursus Jazz du conservatoire du val Maubuée à Noisiel (Seine et marne) ce qui enrichit encore un peu plus son « son » et affirme son style à la fois moderne et traditionnel.
Bien sur, depuis son plus jeune age il baigne dans la musique antillaise et plus particulièrement la musique traditionnelle Guadeloupéenne ; ce qui a forgé de manière inconsciente son attirance pour ces rythmes qu’il tente a sa manière de faire perdurer au travers de ses compositions.
C’est avec son projet « Double G Project » qu’il souhaite, par le biais de son album « Reflexions », partager une partie de lui et de son art avec le public .
Il utilise la musique comme moyen d’expression et de communication.
Adepte de la subtilité, c’est un amoureux de l’harmonie, des belles sonorités et des mélodies parlantes et profondes…ce que l’on peut d’ailleurs ressentir dans la richesse de ses compostions.
Son style « west-coast » et ses improvisations lyriques en font aujourd’hui un musicien incontournable et un artiste confirmé.
Gérald Grandman débute la musique en autodidacte, par le saxophone à l’age de 19 ans. Il goutte très vite aux joies de la scène avec des groupes régionaux. Il étudie, par la suite, le saxophone en cours particuliers avec Sylvain Del Campo, Pierre D’angelo, Michel Golberg…
En 2002, il intègre l’école ARPEJ (Paris) où il étudie l’harmonie et l’arrangement jazz pour petites et grandes formations puis le piano avec Jean-Marc Brisson. En 2005, il suit une formation professionnelle à la Bill Evans Piano Academy (Paris) et étudie le piano jazz avec Kathy Roberts, l’arrangement, l’écriture jazz et la composition avec Joe Makholm. Parallèlement, il suit des cours d’écriture classique avec Claude-Henry Joubert à l’Ecole National de Musique d’Aulnay-Sous-Bois durant 3 années.
En 2005, il créer l’association « Musikez-vous! » dont le but sera d’enseigner la théorie et la pratique instrumentale. Mais aussi de développer différentes approches des musiques actuelles et de par le biais de stages, interventions musicales et conférences…
Puis, en 2006, il s’inscrit au département jazz de l’Ecole National de Musique de Noisiel où il obtient Le CFEM de Saxophone jazz et passe le DEM d’Harmonie Jazz.
De 2008 à 2011, il évolue en tant que professeur d’harmonie et anime des ateliers et des stages à « L’Art Scène Diffusion », école de jazz et musiques actuelles située à Amiens agréer FNEIJMA (Fédération National des Ecoles d’Influences Jazz et Musiques Actuelles)
En 2011, Il compose et enregistre la musique du spectacle de cirque « Abysses » qui se déroulera au cirque d’hiver Jules Verne à Amiens
De 2012 à 2014, il évolue en tant que professeur de piano et d’éveil musical au centre d’animation Rebeval à Paris, et comme pianiste accompagnateur au conservatoire du 9eme arrondissement et 19eme arrondissement dans le cadre des ARE (Aménagement du Rythme Educatif).
Durant ces périodes, il participe à de nombreux projets et enregistrements musicaux dans des styles très variés: latin-jazz, funk-soul, salsa, variétés, musiques caribéennes, world music…Il Etudie également la flute, la clarinette et la guitare basse en autodidacte.
En 2014, il participe au spectacle musical « The Blacks Legends », qui conte l’histoire de la musique noire américaine, et la lutte pour les droits civiques..
Depuis 2015, il enseigne le saxophone et le piano à l’école municipale du cherche-midi à Paris.
Gérald Grandman joue ou à joué avec :
Urban Twoubadou, Liz Mc Comb,Georges Seba et le Chœur Gospel de Paris, Ben l’oncle Soul, Jeff Joseph and the Grammacks, les Vikings de la Guadeloupe, Franck Biyong and Massak, Adjabel, Mandoo, Balkouta, Bassy Bob Project, Chyco Simeon, Dee Ray Orchestra …